⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Comment se motiver le matin : la technique de la douche froide

Je l’avais vu ici, mais je ne m’étais pas résolue à cette technique de la douche froide. Puis, j’ai décidé de sauter le pas, à ma façon. Non seulement ça marche mais en plus on n’est pas obligée de se glacer les os. Voici ma technique pour se motiver le matin sans avoir peur de prendre une douche froide.

⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

J’ai beau adorer mon travail et ne pas avoir de contraintes d’horaires, le matin, je dois l’avouer, j’ai du mal à démarrer. Je traîne, pas motivée à attaquer ma journée et la pile de tâches qui m’attend. Je n’arrive pas à trouver d’énergie pour démarrer efficacement. Résultat : j’erre de très longs quarts d’heures (trois en général) sur les réseaux sociaux avant de daigner trouver la motivation pour commencer ma journée.

Cette année, j’ai décidé d’arrêter de simplement lire les bons conseils (je suis accro aux bons conseils) mais de les appliquer. Manque de bol, ce jour-là, le conseil du jour était : prendre une douche froide pour retrouver la motivation.

L’article explique les bienfaits de l’hydrothérapie et plus particulièrement d’une tradition Finlandaise (mais utilisée dans d’autres pays) qui consiste à alterner bain d’eau chaude (ou sauna) et d’eau froide pour diminuer le stress, renforcer son système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, brûler plus facilement les graisses et lutter contre la dépression.

L’eau chaude a un effet calmant. Elle permet au corps de se détendre et d’éliminer les substances toxiques grâce à la sudation et à la dilatation des vaisseaux sanguins. Idéal avant un bon sommeil.

L’eau froide au contraire tonifie. Elle stimule le corps et provoque la contraction des vaisseaux, ce qui donne un bon coup de fouet aux muscles, les revigore et réduit l’inflammation.

Le but du jeu : alterner eau chaude et eau froide.

Pour bénéficier des bienfaits multiples de l’eau (car quitte à être motivée, autant aussi brûler sa graisse et bonifier ses cellules), le but du jeu consistera à, en fin de douche une fois que l’on sera pleinement détendue et débarrassée des toxines, s’administrer 30 secondes de jet d’eau froide. Puis 30 secondes de jet d’eau chaude, pour ensuite terminer sur 30 secondes de jet froid. Le secret d’un bon coup de fouet réside dans le contraste chaud-froid et ne dure que 90 secondes (c’est censé nous rassurer).

Comment ne pas souffrir sous l’eau froide ?

Ma technique pour ne pas abandonner à la première tentative, c’est de tourner le mitigeur (si le mitigeur le permet) petit à petit jusqu’à atteindre un taux de froid encore supportable. Je mets mes bras sur ma poitrine histoire de parer le choc à chaque fois qu’un filet d’eau froid arrive à mesure que je baisse la température. La transition se fait donc en douceur et je peux contrôler : « ça va, c’est soft, je peux baisser encore un peu… », « ouuhhh là ça commence à piquer, je vais m’arrêter là ». Une fois que j’atteins mon niveau de tolérance, je compte jusqu’à 30 puis je remonte la température au plus chaud que je puisse supporter. Le contraste fait un drôle d’effet qui fait du biiiien.

Puis vient le moment de recommencer puisqu’on termine toujours avec du froid et là ça devient, normalement, plus facile.

En y allant progressivement et au maximum de ma tolérance, je ne m’inflige pas de souffrances abominables. Pas besoin d’aller dans le glacé pour ressentir déjà un bon coup de fouet. Au sortir de la douche, je n’ai plus le frisson de l’air froid ambiant quand j’ouvre la porte, puisque la douche était déjà froide. Mon corps est complètement alerte après avoir subi des pics de changements de température et je me sens enfin d’attaque pour démarrer la journée. Sans compter que je suis fière d’avoir osé et d’avoir fait du bien à mon petit corps.

Coup de re-boost, fierté et motivation. Cela fait une semaine que j’ai adopté la douche chaude-froide-chaude-froide et je dois dire que je suis conquise !

Si vous n’arrivez pas à vous motiver le matin, essayez donc cette technique et dîtes-m’en des nouvelles en commentaire !

Alors, ai-je réussi à vous convaincre de tester
cette épreuve redoutable ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

5 Comments

  • Plumaplume

    Je note… Mais avec ce froid polaire dehors… Je pourrais être deux fois plus fière de moi :-p

  • L'univers de poupoute

    Tu m’as donné envie d’essayer dès demain !

  • Emma

    C’est clair que ça donne envie d’essayer mais mon angiologue m’a interdit l’eau froide sur mes membres !
    J’ai le syndrome de Raynaud (pieds et mains et nez et même parfois les seins et les fesses lol gelés !) il me manque donc des vaisseaux sanguins et mon corps n’absorbe pas la chaleur, donc le froid m’est interdit sinon le sang passera encore moins bien dans mes membres :/

  • Calliframe (@calliframe)

    Bonjour! J’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore le ton de tes articles 🙂 Motivants et positifs!
    Quand j’ai vu le titre je me suis dit « moi aussi j’ai du mal le matin, je vais enfin trouver LE truc pour m’aider ». Manque de bol, j’habite en Afrique et ma douche froide est tiède..J’avoue que j’en rêve d’ailleurs des fois de ce jet glacé à l’effet glaçon!
    Mon truc à moi pour l’instant c’est donc mon bracelet de sport qui vibre en guise de réveil (je n’aime pas les alarmes) et depuis quelques temps je me prépare mes affaires de petit déj la veille dont ma boule à thé avec un thé que j’aime, ainsi même dans les vaps je mets en route la bouilloire, je respire les arômes qui infusent et alors je suis bien obligée de commencer ma journée 🙂

    • Anouk_Talgirls

      Arf zut, je n’avais pas anticipé ça ! En tout cas merci beaucoup pour tes bonnes astuces et bienvenue sur le blog Christelle. Je suis allée faire une petite visite sur le tien et j’ai eu un vrai coup de coeur ! Bravo pour ton travail ! Je vais te suivre de près 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.