augmenter ses tarifs la difficulté n'est pas celle que l'on croit

Augmenter ses tarifs : la difficulté n’est pas celle que l’on croit

Plus j’avance sur mon chemin d’entrepreneure, plus je réalise que ce qui me motive n’est pas vraiment l’argent. Je n’ai pas des rêves de développement financier, d’évolution, d’équipes, de conquête de marché, de chiffre d’affaire croissant…

J’ai des rêves de liberté et de plaisir.

Ma motivation principale est d’être libre de faire ce que j’aime chaque jour de ma vie à travers mon métier. Je veux remplir mes besoins d’être ma propre patronne et de pouvoir travailler quand je veux, où je veux et surtout comme je veux. Je veux vivre un métier de passion, vivre des moments de joie et de kif grâce à mon métier. Offrir et partager ce qui me fait vibrer, faire de belles rencontres avec mes client.es, et mettre mes talents et mon savoir-faire au profit de projets qui ont du sens.

Depuis 12 ans maintenant, je travaille à incarner cette vision que j’ai de la vie. Je m’attèle à montrer que c’est possible, pour celles et ceux qui ont aussi ces besoins et ces rêves-là. Montrer que ce n’est pas juste un rêve, une utopie. Qu’il est possible de faire un métier que l’on aime et qui a du sens pour nous tous les jours de notre vie.

Créer son propre métier

Il y a sans doute plusieurs façons de le faire. Pour moi, cela a impliqué de créer mon propre métier. Pour me garantir le maximum de liberté, il me fallait être indépendante et créer mon métier de toutes pièces afin qu’il me ressemble et soit conforme à ma façon d’être et de fonctionner.

Je savais dès le départ que je souhaitais accompagner les gens à être plus heureux dans leur vie. Et plus précisément, ceux décidés à créer leur propre métier (et par prolongement, leur propre vie).

J’ai donc commencé en créant ma propre version et vision du coaching et en utilisant mon outil de prédilection : l’écriture. Au fur et à mesure que je me découvrais, j’affinais les contours de mon métier pour le rendre plus ergonomique à mon énergie.

J’ai réalisé notamment que cette dernière était de meilleure qualité quand j’accompagnais peu de clients à la fois, car j’ai besoin de cheminer avec eux en profondeur et en leur donnant toute mon attention, sans me disperser.

Au fur et à mesure des années, j’ai réalisé que mon nombre idéal de clients était de 2 à 3 à la fois. C’est relativement peu par rapport à mon référentiel, et cela suppose d’assumer des tarifs élevés afin de me garantir un quotidien serein.

Ma tarification devait donc être une étape clés pour m’aider à trouver la liberté et la fluidité.

Cela s’est avéré être (et s’avère encore, c’est un chemin permanent) un réel travail sur moi-même.

Augmenter ses tarifs

En effet, passer la barre du millier d’euros a été une étape symbolique. Je me souviens de la première fois où j’ai investi cette somme-là pour moi… Cela a été un grand pas. Une sortie de ma zone de confort, qui m’a donné le courage de croire en moi pour faire les bons choix et en ma capacité à rendre l’expérience fructueuse et transformatrice.

Proposer des services à plusieurs milliers d’euros a, pour moi, une difficulté qui n’est pas inhérente au prix : celle d’accepter de ne pas plaire à tout le monde.

De ne pas plaire, de ne pas satisfaire, de ne pas pouvoir aider autant de monde qu’on le voudrait. On aimerait tant être aimé.e, apprécié.e, reconnu.e de tous ! L’idée de renoncer à cette option, aussi illusoire soit-elle, est synonyme de perte dans nos inconscients.

Ne pas être accessible à tous signifie aussi ne pas être compris.e et accepté.e par tous. L’argent réveille les peurs et les jugements.

Augmenter ses tarifs, c’est accepter la possibilité de rencontrer cela. C’est accepter que cela prendra peut-être plus de temps, que l’on perdra peut-être une partie de son public, que l’on sera moins entouré.e ou moins accueilli.e.

C’est aussi accepter d’aller vers l’inconnu, peut-être vers un nouveau public. C’est sortir de sa zone et de son environnement confortables pour aller vers l’ailleurs, vers le changement.

C’est grandir, finalement.

Grandir en confiance en soi, grandir en acceptation de soi et de sa valeur. Oser regarder en face tout ce que l’on procure aux gens. Oser se dire que l’on fait du bon travail.

Finalement, c’est presque le plus effrayant. Regarder son talent en face. Accepter sa propre valeur. Affirmer son travail. S’affirmer, soi.

Pour avoir augmenté mes tarifs chaque année depuis 8 ans, je sais que cette partie d’acceptation et d’affirmation de soi est en réalité la plus dure pour moi. Car mes client.es m’ont toujours suivie, peu importe le prix. Ceux qui sont partis sont souvent revenus, quand ils étaient prêts. Ceux qui voulaient travailler avec moi s’en sont donné les moyens.

La peur d’accepter

Le plus effrayant n’est pas le prix que l’on se donne. C’est accepter. Accepter que l’on ne peut pas accompagner tout le monde et qu’il faut faire des choix. Et que l’un des premiers choix, pour aider au mieux les autres, c’est de se soutenir soi.

Aujourd’hui, je fais le choix d’accompagner encore moins de monde, mais mieux. C’est un nouveau pas hors de ma zone de confort, mais c’est un chemin juste pour moi. Pour avoir la meilleure énergie à transmettre à mes clients et leur offrir un maximum de valeur.

Mon accompagnement majeur s’appelle La Rencontre. C’est une expérience complète, un voyage en 3 étapes, pour apprendre à se découvrir, se reconnecter à soi et prendre toute sa place. C’est une offre intense en découvertes, en émotions, en connexion(s), en révélation(s). C’est une offre créative dans laquelle je déploie tout ce que je suis, pour vous aider à exprimer tout ce que vous êtes.

C’est une expérience dans laquelle vous repartirez avec votre mode d’emploi personnel, mais aussi des outils pour continuer à vous rencontrer et gagner confiance en vous. Vous repartirez également avec une bibliothèque de photos ensoleillées de vous, de votre univers, de vos créations, de votre métier pour montrer au monde qui vous êtes et attirer les clients qui vous correspondent.

C’est un accompagnement pluriel au tarif de 3000€. Une nouveauté pour moi d’assumer ce tarif, mais il les vaut entièrement.

Il sera l’option pour celles et ceux qui voudront investir dans un portrait complet et une expérience à la fois unique et intime, en individuel avec moi.

Pour les personnes qui aimeraient avoir des photos ensoleillées sans être accompagnées, mes Portraits ensoleillés seront l’option idéale.

Et pour celles et ceux qui préfère se découvrir en toute autonomie, mon aventure de la Chasse au trésor est toute trouvée.

Je n’ai pas peur de dire que j’ai peur d’être moins accessible. Mais à mesure que j’avance, je gagne confiance en ma valeur, en ma capacité à investir en moi-même et dans la justesse de mes décisions. J’ai confiance qu’en gagnant en précision, je saurai créer les rencontres faites pour moi. Et que chacun y gagnera, au bout du compte.

 

[icon name= »camera-retro » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] Une photo prise par Céline Chhuon, lors d’un merveilleux atelier floral au jardin de Florésie.

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

1 Comment

  • nathalierousselle12

    J’ai juste envie de dire: Excellent « article ». Tu as toujours très bien écrit depuis que je te suis il y a quelques années déjà, mais là avec tes mots , tu as encore plus réussi à exprimer ton changement et ta maturité. Bravo pour ce cheminement et oser être toi si jeune. C’est une magnifique chance car tu vas pouvoir profiter pleinement des années qui arrivent. Je serai encore présente pour te suivre, c’est évident.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.