Votre stratégie est-elle cohérente avec votre business idéal ?

Votre stratégie est-elle cohérente avec vos rêves ?

Votre stratégie est-elle cohérente avec vos rêves de business idéal ?

Mon travail personnel est un chemin que je défriche et que j’offre à mes lecteur.ices et client.es : rapprocher chaque jour un peu plus mon business de ce que je suis, pour ne faire qu’un. Être ce que je fais. Faire ce que je suis. Matérialiser les battements de mon cœur. Réaliser mon œuvre d’âme.

Chaque jour, je me questionne, j’affine mon écoute, je rectifie ma trajectoire. Je poursuis la fluidité. Pas la facilité, non, la fluidité : cette sensation d’être imbriquée dans une vie à mes mesures. Un quotidien qui épouse mes formes, mon fonctionnement, mes gestes, ma vision, ce que je suis.

À mesure que j’avance dans cette danse, j’observe que plus je me rapproche de ce que je suis, plus la vie me soutient. Elle m’épaule, me guide, m’apporte ce dont j’ai besoin quand j’en ai besoin. Au début, sous forme d’épreuves pour me rendre compte de mon inconfort quand je ne suis pas à ma juste place. Puis, les épreuves finissent par se transformer en de véritables cadeaux, secours et outils pour soutenir mes avancées.

La vie est en perpétuelle communication avec nous. Il suffit de lui parler et de l’écouter pour que l’échange grandisse, s’intensifie et s’harmonise.

Aujourd’hui, dans ma quête du métier sur-mesure, je me suis posée la question de mon business idéal. À quoi ressemble-t-il vraiment ? J’ai rarement osé répondre à cette question de manière honnête et surtout déconditionnée. J’ai souvent confondu les désirs des autres avec les miens. La définition médiatisée du succès et du bonheur avec ma propre définition de ces concepts. Ce qui m’a éloignée, d’un ou plusieurs pas, de ma réelle trajectoire.

En me posant cette question, j’ai réalisé que beaucoup de mes actions n’étaient pas cohérentes avec mes vrais désirs.

Mon rêve, si j’ose l’exprimer, est d’être un business secret. Celui dont l’adresse se communique essentiellement par le bouche-à-oreilles. Un business qui n’est pas accessible à tout le monde. Pas compréhensible pour tout le monde. Un message qui, s’il passe par le mental, en devient brouillé, flou, inintelligible. Un message qui s’adresse directement aux sens, au cœur, à la sensibilité, à l’énergie.

Mon business idéal me permet d’entrer en résonance avec mes clients. Comme une véritable rencontre. Une vibration commune. Sur la même longueur d’onde. Il suffit d’un regard, d’une parole échangée, d’un instant de connexion pour savoir que l’on va cheminer ensemble et partager un moment riche et épanouissant grâce à la combinaison de nos énergies et de notre créativité.

Si j’étais une boutique, je serais une hybride, mi atelier, mi spa, mi salon de thé au fond d’un jardin, ou d’une cour. Dans un endroit hors du temps. Un lieu magique à l’abri des regards, derrière une porte qui ne paie pas de mine.

Je serais comme ce vieil acupuncteur bien connu des sportifs de haut niveau qui les reçoit dans une petite pièce adjacente à son salon.

Je serais comme cette médium qui n’a jamais le temps de s’occuper de son vieux site internet et de ses réseaux mais qui n’a pas de séance disponible avant 3 mois.

Je serais comme cette psy inconnue du grand public qui accompagne toutes les stars du showbiz.

Je serais cette précieuse personne de l’ombre. Celle qui n’a pas besoin d’être célèbre pour avoir des clients. Celle qui a comme carte de visite son travail et son talent. Je veux être cette adresse que l’on préfère garder pour soi mais qu’on conseille fièrement, quoi que discrètement, comme si l’on détenait le graal.

Je serais cette personne qui n’a pas de réseaux sociaux, qu’on appelle par son prénom car on ne connait pas son nom et qui ne prend qu’une petite poignée de clients à la fois pour les servir avec présence et qualité. Ces clients que je ne considèrerais pas comme des clients, mais comme des amis. Des amis à qui j’offrirais tout mon coeur et toute mon attention. Le meilleur de moi-même.

Je serais cette personne qui coûte cher mais qui prend le temps. Celle dont on réalise rapidement que malgré l’investissement, on en a eu pour son argent.

Celle qui crée l’espace sans vous brusquer, qui vous laisse aller à votre rythme et qui s’adapte avec souplesse, dans le respect de ses clients et d’elle-même.

Je serais un havre de paix, d’expansion et de joie.

Un havre secret. Un havre magique.

Un havre dans lequel on a plaisir à revenir pour se ressourcer, se retrouver et créer des moments uniques.

En réalisant le portrait de mon business idéal, je me suis demandée pourquoi, durant toutes ces années, j’ai mis mon énergie, mon temps et mes ressources dans l’acquisition de visibilité sur les réseaux sociaux. Pourquoi ai-je passé tant de temps à me faire une vitrine publique si je souhaitais rester une adresse secrète?

Pourquoi n’ai je pas plutôt favorisé le bouche-à-oreilles, la création d’offres puissantes et mémorables, la fidélisation de mes clients déjà établis ? Pourquoi n’ai-je pas mis mon cœur dans l’aménagement de ce havre de paix secret ? Pourquoi n’ai-je pas plutôt façonné de belles invitations à la main aux bonnes personnes au lieu de m’exposer à tout le monde ?

Pourquoi ma stratégie était si peu cohérente avec mon rêve de coeur ?

Par peur, sans doute. Par peur, souvent.

La peur que ce rêve ne soit pas suffisant. Qu’il ne fonctionne pas car trop divergent de ces exemples homogènes de réussite.

Parfois, nous nous laissons influencer par ce que nous voyons. J’ai souvent manqué de confiance et d’écoute pour oser emprunter des chemins détournés.

Heureusement, la vie et le corps, ce messager, sont là pour nous rappeler, dans nos inconforts et nos résultats dépourvus de justesse et de fluidité que nous sommes peut-être à côté de notre plaque. Et qu’il n’est jamais trop tard pour se réajuster.

J’ignore s’il y a un point final à ce travail de recalibrage. J’ignore si on atteint un point de perfection. Je pense au fond de moi que la vie est un perpétuel mouvement entre l’équilibre et le déséquilibre. Chaque instabilité contribuant à notre croissance, à notre avancée, à notre enrichissement intérieur. C’est finalement ce qui rend ce jeu de la vie passionnant.

En tous cas, plus je me sens en harmonie avec mes propres désirs, plus j’ai d’occasions de ressentir ce délicieux état de fluidité.

Et plus je tâche d’en profiter.

[icon name= »camera-retro » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] Sur cette photo, le portrait ensoleillé de la star Lyvia Cairo, experte en sexualité et écrivaine qui a récemment quitté les réseaux sociaux, comme un geste d’amour et de confiance pour elle-même et son travail. Vous pouvez la découvrir dans son inspirante newsletter.

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

1 Comment

  • Judith

    Bonsoir Anouk,
    Je viens de tomber sur votre article, et il m’a tellement parlé !
    Je suis moi-même en plein dans ces mêmes réflexions, et la façon dont vous décrivez votre business idéal correspond quasiment en tout point à l’idée que je me fais de ma propre activité rêvée… Un grand merci d’avoir mis des mots sur tout cela !
    Belle soirée,
    Judith

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.