interview alina de alma consult consultante en nutrition et aromathérapie pour talented girls

Alina de Alma Consult nous raconte son histoire !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !

[/vc_column_text][vc_column_text]

Aujourd’hui, je vous présente Alina, consultante en nutrition et aromathérapie pour son agence Alma Consult. Ancienne pharmacienne, un événement difficile lui a ouvert les yeux sur le sens de sa vie et l’a menée à être plus en phase avec ses valeurs et ses envies. Elle vit désormais une vie qu’elle a 100% dessinée et s’épanouit à conseiller les gens sur leur santé au naturel. Une interview qui m’a personnellement incroyablement inspirée et j’espère qu’elle vous fera le même effet ! Merci pour ce beau partage Alina !

interview alina de alma consult consultante en nutrition et aromathérapie pour talented girls

Bonjour Alina, parle-nous un peu de toi !

Je voudrais d’abord saluer toutes les Talented Girls dont j’ai lu les témoignages inspirants et aussi toutes celles qui nous lisent et qui le sont tout autant. A toutes, bonne route sur le chemin de la réussite professionnelle et personnelle.

Concernant mon parcours : je suis docteur en pharmacie et j’ai travaillé pendant plus de 15 ans en officine, d’abord en tant que pharmacien adjoint, ensuite en ayant ma propre pharmacie à Paris. Cela a été une expérience passionnante, il fallait être à la fois professionnel de santé (ce qui est ma raison professionnelle d’être), et aussi gérant à 360° d’une moyenne entreprise.

Mais en 2011, un accident qui aurait pu m’être fatal m’a poussé à me questionner sur les aspects de ma vie que je considérais comme étant essentiels, lui donnant du sens. Et, sans réfléchir à l’après, j’ai pris la décision de céder mon entreprise dans laquelle j’avais pourtant mis toute mon énergie et mon enthousiasme, mais qui ne me correspondait plus, ne me permettait plus de m’épanouir.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Cela a été donc le grand saut. Cela a aussi été une période de recherche de sens : qu’est-ce qui me passionne ? me fait vibrer ? me nourrit ? Et c’est logiquement que je me suis retournée vers les méthodes naturelles que j’avais toujours pratiqué et conseillé, mais juste en complément. Là, je m’y suis plongée totalement : aromathérapie et olfactothérapie (l’utilisation des huiles essentielles pour soigner des troubles physiques ou émotionnels), nutrition et micronutrition, réflexologie, thérapies énergétiques… Un monde fascinant !

J’ai commencé par donner des cours et des formations pour des professionnels de santé ou tout simplement pour des gens soucieux de leur santé et de leur bien-être. Et suite à la demande, j’ai aussi commencé à donner des consultations individuelles. Et au fil du temps j’ai ajouté de nouvelles approches pour pouvoir accompagner de manière globale, car je suis persuadée que, quelle que soit la maladie, il n’y a pas de technique miracle qui puisse tout résoudre à elle seule. C’est seulement une prise en charge globale, à partir de la façon de se nourrir, de dormir, se relaxer, envisager ses relations, jusqu’aux diverses méthodes de se soigner, qui permet d’obtenir des résultats.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Lorsque je choisi cette nouvelle voie dans ma vie, je me suis promis de me permettre de m’épanouir sur tous les plans : professionnel, émotionnel, mental, spirituel. Je ne veux plus que la routine ou des actes que je n’aime pas prennent mon temps au détriment de ma famille ou de mes passions. C’est un choix que j’assume.

Cela implique que je ne fais rien pour « me vendre », voire que je sélectionne les gens avec lesquels j’ai plaisir à travailler. Ceci me permet d’être heureuse à tout moment dans mon travail et me laisse le temps pour apprendre toujours plus, pour être plus pertinente et plus efficace auprès de ceux que j’accompagne.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

La première difficulté a été de plonger en moi-même pour trouver la voie qui me permettrait de vivre une vie enrichissante et vibrante, en accord avec mes convictions et mes désirs profonds. C’est un travail personnel exigeant, où il est essentiel d’être parfaitement honnête avec soi-même.

Ensuite, bien-sûr il faut s’y tenir ; parce que ce n’est jamais figé. Ceci implique de la persévérance, de la détermination et de la confiance en sa mission, surtout lorsqu’il s’agit d’un changement aussi total ; ce n’est pas facile de tourner ainsi la page et se créer une nouvelle vie professionnelle.

Un autre gros problème a été ma timidité : le fait de parler devant plusieurs personnes me paralysait. Cela a été un défi de taille, ça m’a obligée à travailler sur moi, à travers des techniques que je partage maintenant lors de mes consultations. J’arrive maintenant à faire des conférences devant des dizaines de personnes ! Bien-sûr, le trac est toujours là, mais j’ai appris à le connaître et à le transformer en quelque chose de positif.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime partager. Et je suis comblée, je ne fais que ça !

Lors des consultations, aider les gens à s’approprier leur santé, les accompagner et les aider à dépasser des moments difficiles dans leur santé physique ou émotionnelle, c’est pour moi source de joie permanente.

Aussi, j’adore transmettre ! Lors de formations, que ce soit en aromathérapie, nutrition ou autre, j’aime semer des petites graines pour aider les gens à accéder à leur pouvoir d’autoguérison et à la connaissance de ce que les méthodes naturelles peuvent leur apporter.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Le mois suivant la vente de ma pharmacie je ne savais toujours pas quelle direction professionnelle prendre. Lors d’une soirée entre amis, j’ai fait la connaissance d’une personne qui donnait des formations. Cela a été comme une ampoule qui s’est allumé dans ma tête : voilà ce que je veux faire, partager ce qui me tient à cœur ! Je ne savais absolument pas comment il fallait s’y prendre, mais c’était secondaire. J’avais trouvé.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Dans mon « ancienne vie » professionnelle, mes journées de travail atteignaient souvent 10 à 12 heures, et ce du lundi au samedi. Autant dire que je n’étais pas souvent à la maison ! Donc maintenant que je travaille beaucoup de chez moi, j’apprécie énormément le fait de profiter de ma maison et de ma famille.

La précaution est quand-même de ne pas mélanger. Par exemple, ne pas se laisser envahir par les préoccupations domestiques : j’aime bien avoir des créneaux horaires « ne pas déranger ». De même, comme je suis passionnée par ce que je fais, je dois m’obliger à arrêter de travailler !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Il n’y a pas de journée typique, car je fais tellement de choses différentes. Mon emploi du temps est rythmé par les cours, formations et consultations que je donne. Sinon, je passe beaucoup de temps à apprendre, toujours et toujours : des formations auxquelles je participe, des livres, internet… J’ai une curiosité inextinguible !

Je passe beaucoup de temps (trop !) sur l’ordinateur, pour préparer mes formations, ou pour écrire des livres (j’en ai un qui va être publié bientôt, et d’autres qui sont encore au stade de la réflexion).

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Internet de façon générale : on peut y trouver le meilleur, comme le pire. On peut s’y perdre dans la multitude de choix et d’informations qu’on y trouve, mais on peut également y apprendre énormément de choses. Il faut juste faire preuve de beaucoup de discernement dans le choix de ses pérégrinations sur le net.

Facebook : ça permet de garder le contact avec des personnes qui habitent loin et qui me sont chères. Cela me permet aussi d’échanger avec des gens qui sont intéressées par mon travail et/ou dont le travail m’intéresse.

Skype : pour des consultations à des personnes qui habitent trop loin ou ne peuvent pas se déplacer.

Google Hangouts : pour des formations ou des conférences à distance.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Toutes les erreurs que j’ai faites m’ont construite et m’ont aidée à être là où je suis maintenant. D’ailleurs, j’en fais encore plein. Seulement je ne les prends pas comme des échecs, mais comme des opportunités d’apprentissage et d’évolution.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Trouver ce qui vous passionne. Confucius l’a dit, il y a bien longtemps : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». C’est encore davantage valable aujourd’hui. Vous ne sentirez pas vos journées passer, car elles seront faites de choses passionnantes, qui vous remplissent d’énergie et de bonheur.

Et aussi, trouvez ce qui donne un sens à votre vie. Bien-sûr, nous avons tous besoin de gagner de l’argent, mais je crois profondément que nous avons aussi besoin de quelque chose de plus : le sentiment que nous servons à quelque chose, que nous apportons notre contribution.

Retrouvez  les conseils en nutrition et aromathérapie de Alma Consult ici !
Merci beaucoup Alina !

[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_cta_button2 h2= »Ne ratez plus d’interview de Talented Girls » style= »rounded » txt_align= »left » title= »Texte sur le bouton » btn_style= »rounded » color= »blue » size= »md » position= »right » accent_color= »#efefef »]Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail ![mc4wp_form][/vc_cta_button2][/vc_column][/vc_row]

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

5 Comments

  • Marylin

    Excellent article très inspirant, merci pour ce partage! La question quand on se lance dans la vie d’entrepreneur: comment survivre les premiers mois sans rentrée d’argent fixe? En ce qui me concerne c’est la raison pour laquelle l’étape est difficile à franchir: je garde encore mon job « fixe » à côté mais il ne m’épanouit plus du tout. Je rêve de tout lâcher pour me consacrer à 100% à ma passion mais… Il faut pouvoir ensuite payer les factures!

    • Anouk_Talgirls

      En effet, il faut bien se préparer à la transition et mettre de côté, faire les démarches d’aides etc pour palier aux premiers mois. Chacun a une situation différente, je sais que moi j’ai dû faire quelques sacrifices pour limiter mes dépenses le temps de me lancer … Bon courage !

  • Sabrina

    C’est une interview très inspirante effectivement. Merci à toi Anouck pour nous l’avoir proposé et merci à toi Alina d’avoir partagé avec nous ton retour d’expérience et tes précieux conseils. Je te souhaite de continuer de t’épanouir autant professionnellement que personnellement 🙂

    • Anouk_Talgirls

      Merci Sabrina d’avoir pris le temps de nous lire et à très bientôt sur le blog !

  • Anouk

    Quel plaisir de lire cette interview d’Alina sur ton blog! Je te suis assidûment sur fb et j’avais raté ce billet… J’ai suivi un cours d’aromathérapie avec Alina et je la retrouve bien la: partage, envie de transmettre, générosité. Ce qu’elle m’a appris me sers aujourd’hui au quotidien. Merci les Talented Girls!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.