Mathilde de Lovely DIY nous raconte son histoire !

Mathilde a un caractère bien trempé : cette amoureuse des belles choses sait que pour réaliser ses rêves, il faut s’en donner les moyens. Fatiguée de travailler en agence, cette graphiste décide de se lancer en freelance et a déjà à son actif deux sociétés Cherry Fizz et Lovely Diy. Elle travaille d’arrache-pied pour mener à bien sa passion pour les beaux designs et a su trouver son organisation entre vie professionnelle et vie de famille. Elle partage avec nous ses rêves, ses joies et ses galères et nous encourage à foncer !  Merci pour ce partage Mathilde !

Interview de Mathilde créatrice de Lovely DIY pour Talented Girls blog, récit d'une entrepreneure

 

Bonjour Mathilde, parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?
 

J’ai fait une scolarité générale avec une option en art, puis je suis rentrée à l’école des Beaux Arts de Dijon, puis Besançon et ensuite j’ai fait une formation professionnelle d’un an dans la PAO (Production Assistée par Ordinateur).

Je suis graphiste freelance depuis 2008 et j’ai travaillé pour toutes sortes de clients : scientifique, esthétique, conseil, cosmétique, coaching, bijoux, photographe, école, association… C’est cette diversité qui me plaît. Je peins et je dessine par passion à côté de mes missions freelance. 

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai décidé d’entreprendre quand j’ai trouvé que ce que la vie professionnelle m’offrait n’allait pas avec ma façon de penser. Je suis plutôt, disons… rebelle 😉 J’aime gérer ma vie, mes horaires, mes missions, bien sûr avec beaucoup de professionnalisme et encore plus de rigueur et d’investissement que le même travail en agence de communication.

J’ai donc créé Cherry Fizz, un studio de création graphique qui met en avant la créativité. Je travaille sur les identités graphiques, les logos, les impressions, les sites Internet, les blogs… Tout ce qui est visuel et utile pour communiquer. J’ai aussi lancé en 2013 avec l’aide de la ville de Strasbourg le site Lovely Diy, dédié aux particuliers et à la création de papeterie de mariage, d’anniversaire et sweet table. 

Comment furent tes débuts ?
 

Mes débuts ont été épaulés par ma famille. Avec leur aide, j’ai pu développer mon entreprise et me consacrer à ce que j’aime faire. Même si ce n’est pas facile tous les jours, je préfère faire ce que j’aime quitte à gagner moins d’argent. Je suis heureuse avec mes peintures et mes dessins. Mais maintenant que j’ai charge d’âme, j’ai un peu révisé tout cela.

Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Je vis avec mon mari depuis 7 ans et depuis 3/4 ans, mon travail me permet d’arrondir nos revenus. Depuis 2013, par contre, j’ai beaucoup moins de temps pour moi et pour ma famille. Je travaille le soir, parfois le week-end, mais c’est mon choix, validé par mon mari.  

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
 

Le plus difficile dans le métier de graphiste indépendant c’est l’absence de salaire, de revenus fixes. Il faut toujours anticiper, économiser, démarcher, être à l’affût des contrats…

Les difficultés professionnelles tiennent dans la partie administrative, prévoyance, retraite, comptabilité, suis-je bien assurée, ne pas avoir de chômage, savoir que cette position est précaire.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
 

J’adore créer, inventer, jouer avec les typographies, les couleurs ! Mais c’est devenu une toute petite partie maintenant que je dois combiner avec la gestion de projet, les rendez-vous clients, la paperasse… 

Interview de Mathilde créatrice de Lovely DIY pour Talented Girls blog, récit d'une entrepreneure

As-tu une anecdote à partager avec nous ?
 

J’ai pas mal de choses venant de mes clients, qui me font m’arracher les cheveux… le plus mémorable c’est quand le client me fournit une photo avec une personne et finalement me demande si je peux changer la personne de position… J’ai juste envie de leur demander s’ils le font exprès mais ils ont l’air très sérieux… Non les graphistes ne sont pas des magiciens (quoique) mais pour les photos : si elles ne vous vont pas, il faudra les refaire 😉

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
 

Mon fils a 4 ans et au début c’était n’importe quoi… Maintenant j’ai appris à déléguer et hiérarchiser les tâches.

Deux/trois fois par mois, je vais chercher mon fils à 16h, ça lui fait plaisir. Je sais que pour pouvoir le faire, je dois m’empêcher de prendre des rendez-vous passé 15h. Le soir je me bloque l’accès à l’ordinateur tant qu’il n’est pas couché. Et parfois je travaille sur le portable pour être à côté de mon chéri devant un film (duquel je ne vois rien…).

Il faut vraiment essayer de ne pas s’éparpiller avec de multitudes de choses à faire… Faîtes-vous un planning sur votre bureau et prenez-le dans l’ordre, sans vous laisser distraire !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Réveil 1 à 6h50, réveil 2 à 7h, je regarde mes emails dans mon lit… puis je me prépare, je fais le petit déj et je m’occupe de mon fils. Avec mon mari on s’aide donc chacun fait une partie.

Ensuite je regarde mon planning et suivant mes emails je commence. Si je travaille à la maison toute la journée je prends une pause de 1h. Je mange devant les informations et je retourne travailler. Je pars à 17h pour aller chercher mon fils et un jour sur deux je récupère aussi ma belle fille.

Si j’ai des rendez-vous dans la journée, je prends le temps de manger en ville avec mon mari. Puis le soir, une fois le repas terminé, la douche, l’histoire et le coucher de mon fils, je mange vite fait et je travaille parfois jusqu’à 23h ! (souvent) 

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Je conseille d’avoir déjà de la clientèle ou des personnes prêtes à vous faire confiance. je vous suggère aussi de vivre avec une personne qui ramène tous les mois un salaire fixe !

Si vous êtes une personne assez laxiste, vous aurez du mal à vous obliger seule à travailler. En tant que freelance, on décide de nos horaires, oui, mais pas tant que cela en fait, car les clients travaillent la journée et il n’est pas question de leur passer un coup de fil à 21h.

Il faut apprendre à doser votre journée et surtout renseignez-vous auprès des bonnes personnes pour avoir les bonnes réponses. C’est très difficile et je découvre encore aujourd’hui que j’ai pu être mal conseillée.

Retrouvez Lovely DIY par ici ! Merci beaucoup Mathilde !

Cet article vous a plu ?

 Ne ratez aucun article Talented Girls en vous abonnant à la newsletter !

allons-plus-loin

 Besoin d’un petit coup de boost pour réaliser vos rêves ? Mon cocktail quotidien d’astuces et de bonne humeur pour gagner confiance dès le réveil !

 Rejoignez la page facebook Talented Girls pour le plein d’inspiration !

 Porteuse de projet, vous souhaitez partager votre expérience ?

 Femme entrepreneure, vous souhaitez rencontrer d’autres femmes entrepreneures dans votre région ?

 

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.