Olivia de Les instants vrais nous raconte son histoire !
[vc_column_text]
Olivia, c’est un de mes coups de coeur 2015. Rencontrée grâce au coaching ensoleillé, j’ai tout de suite été séduite par son talent et sa marque Les Instants Vrais. En passionnée de photographie que je suis, quelle joie de voir enfin des shootings naturels, où la pose fait place à l’émotion. Je me suis promise d’aller, un jour, la voir à la Réunion. L’occasion m’en a été donnée cet été. J’ai bondi : « allô, Olivia ? Seras-tu là pour immortaliser nos 8 ans d’amour ? ». Je ne suis pas très à l’aise devant l’objectif et les shootings de couples me font rouler des yeux. Mais celui-là, il me le fallait. Et cette interview aussi. Merci pour ce beau partage Olivia !
Bonjour Olivia, parle-nous un peu de toi !
Je suis Olivia, photographe famille à l’île de la Réunion.
Après des études dans le graphisme, il y a six ans, je me passionne pour le monde de l’image. Je travaille quelque temps dans la publicité en free-lance avant de revenir en 2012 à mes premiers amours : la photographie.
Fille d’un papa photographe, j’ai baigné, enfant, dans cet univers sans jamais penser qu’un jour la photographie prendrait tout son sens dans ma vie. La naissance de mes enfants n’a pas été le déclencheur, étrangement, ce qui a tout déclenché fut un coup dur de la vie ! Comprendre à quel point la vie est précieuse vous fait aller à l’essentiel.
Je profite alors de la longue pause imposée d’un an pour cogiter. Je repense mon activité et en février 2015 je lance Olivia, les instants vrais. Attachée à mettre en lumière, ce qui fait le sel de la vie, l’amour et le bonheur des familles. À la recherche de l’émotion, de l’authenticité et des plaisirs simples.
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?
La passion, voilà celle qui m’a fait franchir le pas ! L’envie de voler de mes propres ailes, mon caractère indépendant et mon goût du challenge. Ma nature opiniâtre aussi :). Des débuts en dent de scie avec ses bas ponctués de doute, de peur, et ses hauts, des jolies rencontres, des partenariats et des projets qui prennent vie…
Vis-tu actuellement de ton entreprise ?
Non pas encore mais j’y travaille !
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Le plus difficile à été d’oser ! Se rendre visible, avoir confiance en soi… À un moment, il faut bien franchir le cap ! On ne peut pas rester éternellement cachée derrière son écran d’ordinateur…
Et puis, j’ai rencontré des personnes formidables à travers internet et une formation. Il y a d’abord eu toi, Anouk, à travers tes coachings ensoleillés, que j’ai eu le plaisir de rencontrer et de photographier et puis Rachel Nething POP, Michael Ferire, Daniel Bourdenet, Nathalie Antonio Giraud…
Des personnes formidables qui m’ont permise de comprendre une chose essentielle, que la sensibilité n’était pas un défaut ! Que je pouvais être moi avec ma personnalité, être réservée et malgré tout proche des gens.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Aller à la rencontre de l’autre, créer des liens, partager une histoire et la raconter. J’aime créer des images comme une collection de sensations. Retranscrire le bonheur et la joie de vivre !
Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
Jongler entre vie de famille et vie professionnelle n’est pas aisée surtout quand on travaille de chez soi, il faut pouvoir s’astreindre à une certaine rigueur pour ne pas que la vie professionnelle empiète sur la vie familiale. Je pioche de-ci, de-là, les bons conseils trouvés sur ton site pour s’organiser et gérer au mieux son blog comme par exemple la planification de ces articles et posts Facebook.
Savoir déléguer certaines tâches aussi comme la gestion de la newsletter pour mieux me consacrer à la photographie. Optimiser mon temps. Et j’ai aussi la chance, d’avoir un mari qui me soutient depuis toujours et m’aide aussi à la maison.
Comment c’est une journée typique, pour toi ?
Mes journées ne se ressemblent pas, c’est ce qui en fait aussi le charme ! Ceci dit, je commence la journée en déposant les enfants à l’école, puis je rentre travailler. Je suis opérationnelle à 08h30, je réponds à mes mails, actualise mon blog au besoin, mets à jour des posts Facebook, Instagram… Post-traite les images issues de la séance photos de la veille par exemple.
À 16h30, je récupère les enfants, devoir, repas… Je peux parfois me remettre à travailler le soir, plus propice à de nouvelles idées.
Il y a aussi les journées dédiées au reportage photo et autres rendez-vous clients.
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?
Site : Portrait ou paysage
Livre : Photographe 3.0 de Rachel Nething
Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?
Même si sur le moment, les erreurs font mal… Avec du recul, je dirai aucune !
L’important étant de toujours savoir se relever. Aussi, j’aimerai vous partager une citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup :
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
– Croire en soi
- Oser
– S’entourer
– Persévérer. Toujours.
Merci beaucoup Olivia !
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][vc_row][vc_column][vc_cta_button2 h2= »Ne ratez plus d’interview de Talented Girls » accent_color= »#efefef »]Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail ![mc4wp_form][/vc_cta_button2][/vc_column][/vc_row]
Laisser un commentaire