Virginie de Créative Magazine nous raconte son histoire !

Découvrez l'histoire de Virginie , la créatrice de Créative Magazine sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Virginie, je l’ai rencontrée sur le salon Marie Claire Idées. Après lui avoir présenté notre projet Oh my Blog! auquel elle a accroché, nous nous sommes données rendez-vous pour parler de Créative Magazine, son bimestriel consacré aux loisirs créatifs tendance. Je suis littéralement tombée des nues quand elle m’a révélé qu’elle était seule derrière ce magazine vendu partout en France. Un vrai chef d’orchestre aux multiples talents ! Je suis super admirative de son travail et de la détermination avec laquelle elle fait vivre son rêve et sa passion. Pour elle, les loisirs créatifs ne sont pas uniquement réservés à nos grands-mères et elle a voulu le prouver en se lançant dans l’aventure ! Bravo à elle !

Découvrez l'histoire de Virginie , la créatrice de Créative Magazine sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.frBonjour Virginie, parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?
 

Après un cursus scolaire tout à fait classique et un DEUG d’économie, j’ai intégré une école de journalisme à Aix-en-Provence et continué en parallèle mes études d’économie. En 2007, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la société ID Presse, une société d’édition indépendante basée à Marseille et spécialisée dans la presse magazine. Un poste de journaliste m’a été proposé à la fin de mon stage, que j’ai accepté. J’ai alors passé 4 ans à écrire pour les différents magazines d’ID Presse, sur des sujets aussi variés que la sécurité informatique, la santé, l’actualité multimédia, le nautisme…

Quand et pourquoi as-tu décidé de lancer Créative Magazine ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer, et j’ai été passionnée par le DIY bien avant même d’entendre parler de cette expression… En 2010, j’ai appris à coudre, et j’ai créé mon blog dans la foulée. Parallèlement à cela, j’ai toujours été une « boulimique » de presse magazine.

L’idée de Créative s’est développée suite à différents constats :

Il existe au sein de la blogosphère des créatrices talentueuses et généreuses dont le talent mériterait d’être présenté dans un magazine papier (le Web est une source d’inspiration fabuleuse, mais son côté « jungle » n’en fait pas forcément la meilleure vitrine pour exprimer son talent).

Il n’existe en kiosque aucun magazine qui représente le dynamisme et la modernité des créatrices d’aujourd’hui et qui soit 100 % dédié à l’univers du DIY (sans articles sur les shampoings, les crèmes anti-ride ou les régimes).

Pendant deux mois environ, j’ai passé tout mon temps libre à noter des idées, regrouper des infos, imaginer des rubriques, etc. Puis, un jour, j’ai présenté mon projet à mon directeur. Après quelques jours de réflexion et de nombreuses questions, celui-ci a accepté de « tenter l’aventure » et de me nommer rédactrice en chef du magazine.

Comment furent tes débuts ?
 

Ça n’a pas forcément été facile… Une maison d’édition indépendante n’ayant pas les mêmes moyens qu’un grand groupe de presse, il a fallu réfléchir attentivement aux risques, aux enjeux… Il a fallu aussi trouver des sources, des partenaires et contributrices qui ont eu confiance dans le projet (j’en profite pour remercier les blogueuses que je côtoyais à l’époque et qui m’ont confié les premiers tutos du magazine). J’ai également réalisé moi-même une grande partie des tutos. J’ai même mis ma mère à contribution ! J’ai ensuite rédigé l’ensemble des articles, géré la totalité des partenariats (pour organiser les jeux-concours du magazine) et chapeauté la réalisation graphique. Lorsque le premier numéro a été bouclé (à 5 heures du matin), puis lorsqu’il est arrivé, imprimé, à la rédaction, le soulagement a été énorme ! Ensuite, il a fallu travailler l’aspect communication avant d’enchaîner sur la création du numéro deux…

Découvrez l'histoire de Virginie , la créatrice de Créative Magazine sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

En fait, mon niveau de vie n’a pas changé depuis le lancement de Créative. Je suis toujours salariée de la société ID Presse. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui, j’ai réussi à associer ma vie professionnelle et ma passion pour le DIY.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
 

Le plus difficile est sans aucun doute de savoir faire la part des choses entre ce qu’on voudrait faire et ce qu’on a véritablement le temps (et/ou les capacités) de faire ! Souvent, les gens me demandent si je n’ai pas peur de « manquer d’idées un jour ». Je leur réponds en général que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plutôt le temps ! Malgré ce bouillonnement d’idées et d’envies, je me force à ne pas m’éparpiller. Ma priorité est de réaliser, tous les deux mois, un magazine de qualité !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton blog et tes activités créatives ?
 

Sans aucun doute les relations qu’il m’a permis de tisser, avec les contributrices, mais également avec les lectrices (la majorité des contributrices sont d’ailleurs des lectrices). Rien n’est plus gratifiant que de savoir que son travail est apprécié. Quand je rencontre des fans du magazine, je suis aux anges. Parallèlement, j’aime aussi l’idée qu’il reste encore de nombreuses créatrices qui découvrent le magazine chaque jour. Car malgré ses deux ans d’existence, Créative a su garder son côté communautaire voire « confidentiel ».

As-tu une anecdote à nous faire partager ?
 

La première fois que je suis allée présenter Créative au salon Création et Savoir-faire, deux lectrices m’ont demandé de dédicacer leur magazine. J’étais aussi intimidée qu’elles ! De manière générale, les lectrices sont souvent surprises de me rencontrer sur les salons. Il existe encore un fantasme lié à l’univers de la presse, des rédactions gigantesques et des grands groupes internationaux. Malgré son succès grandissant, Créative est un magazine « fait-maison », et je tiens à ce qu’il le reste !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
 

Plus ou moins bien ! J’avoue que j’ai du mal à respecter une frontière ferme entre ma vie privée et ma vie professionnelle. La création étant avant tout une passion, j’y pense forcément tout le temps, même en vacances. L’inspiration ne prévient pas et ne se cantonne pas à des horaires de bureau ! Mes proches sont compréhensifs… En revanche, j’évite de « travailler » concrètement dans ces moments-là. Si une idée me traverse l’esprit, je la note plutôt dans un petit carnet pour l’approfondir au moment opportun.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?
 

Je suis une lève-tôt, et j’arrive à la rédaction dès 8 heures. Je commence en général par consulter mes mails et y répondre. Ensuite, selon les périodes, j’écris des articles, je prépare des fichiers pour le maquettiste et/ou je contacte des partenaires pour les prochains numéros à venir. Je surveille également les réseaux sociaux. En ce moment, je travaille à la création d’un site Web pour le magazine. Quand je quitte la rédaction, une deuxième journée commence. J’en profite pour faire du sport et/ou me mettre à coudre, bricoler ou jardiner (pour le magazine, mais également pour mes proches).

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Écrire, écrire et encore écrire ! C’est selon moi le meilleur moyen de rester organiser et de savoir où l’on va ! Ensuite, il ne faut pas hésiter à s’entourer et à demander conseil à d’autres personnes. Il faut être passionné et croire en son projet sans craindre l’échec. Et surtout rester sincère, en toutes circonstances !

Retrouvez Créative Magazine, le super magazine créatif de Virginie ! 

Virginie Ratto, la créatrice de Créative Magazine nous raconte son histoire ! Cliquez pour tweeter

Recevez mes astuces sans effort !

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

5 Comments

  • 18 mars 2014 at 17 h 43 min — Reply

    Merci pour cette belle interview 🙂 Je suis abonnée au magazine depuis un an et demi et en suis toujours aussi ravie !

  • 19 mars 2014 at 10 h 25 min — Reply

    Merci pour cette interview cela nous a permis de decouvrir le parcours d’une femme d’exception j’adore ce magazine depuis le debut je continuerai a l’acheter 1 car il est super bien fait les tutos et infos extras 2 pour soutenir virginie son magazine et tout ce travail ,chapeau bas!

  • Ade
    2 avril 2014 at 23 h 33 min — Reply

    Je suis sidérée, moi aussi, qu’il n’y ai qu’une seule et même personne (même bien entourée) derrière le magazine. Le moins que l’on puisse dire c’est que son exemple est inspirant ! Bravo à elle en tout cas, elle permet aux loisirs créatifs d’avoir encore plus de visibilité et merci à toi pour cette interview 😉

  • Roselyne Roume
    23 septembre 2015 at 11 h 40 min — Reply

    Pouvez vous m’envoyer le patron de couture du coussin de lecture comme indiqué à la page 90 du magazine n°25 ? je vous en remercie. Je viens juste de le découvrir avec ce numéro : c’est touche à tout c’est passionnant.
    Je serais intéressée aussi par le patron du minion du numéro précédent et évoqué dans ce numéro: est-ce possible?
    Merci de votre réponse , cordialement roselyne

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.