Partage

Christelle de Crème de Papier nous raconte son histoire !

15 juin 2015

J’ai découvert Christelle au lancement de son entreprise de papeterie Crème de Papier. Une fois n’est pas coutume, je lui ai écrit un petit mot d’amour pour lui dire combien j’aimais son talent. Trois ans plus tard, j’ai la chance de la retrouver parmi mes Talented Girls. En lisant son interview, j’ai eu envie de partir découvrir Aix-en-Provence, où elle vit, pour m’immiscer dans son univers frais, subtil et fort à la fois. Le tout accompagné de confettis, paillettes et d’une légère touche de dérision. J’espère que vous apprécierez l’univers de cette talentueuse directrice artistique, autant que je l’aime moi. Merci pour ce beau partage Christelle !

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

Bonjour Christelle, parle-nous un peu de toi !

Hello, je m’appelle Christelle, créatrice de Crème de Papier, j’ai 37 ans et je vis à Aix-en-Provence. Passionnée depuis toute petite par les papiers, les mélanges de matière et surtout la typographie, j’ai intégré Olivier de Serres sur concours en sortant d’un BAC scientifique. Après un BTS en Communication Visuelle et 15 ans dans différentes agences de communication sur Paris comme Directrice Artistique sur des budgets conséquents tels que JC Decaux, Cerruti, Véronique Delachaux, Daniel Hechter Lingerie ou Rebel Magazine, j’ai voulu changer de rythme de vie à la naissance de ma première fille. J’ai donc déboulé bagages en mains à Aix-en-Provence, une ville découverte lors de vacances estivales. J’ai ensuite postulé dans une agence où j’ai rencontré mon mari actuel.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

C’est mon mariage en 2011 qui a changé le cours de ma vie personnellement et (plus surprenant) professionnellement. En effet, je ne souhaitais pas m’occuper du graphisme de toute la papeterie de mon mariage et en même temps, je ne trouvais pas l’esthétique qui me plaisait sur le net ou en boutique.

J’ai donc mis la main à la pâte et finalement je me suis éclatée. Beaucoup de personnes de mon entourage ont commencé à me solliciter pour des événements divers et variés. Tant et si bien qu’a ressurgi dans mon esprit l’irrésistible envie de devenir mon propre patron. Et j’avoue aussi que pour continuer à performer dans mes créations et évoluer, j’ai besoin de me mettre en danger. Il était donc temps pour moi de passer à autre chose après toutes ces années au service de la communication institutionnelle : un vent frais tout en gardant les compétences acquises.

Après une forte cogitation, une petite étude de marché, un carnet griffonné de tas de notes, de croquis et surtout l’aval de mon tendre mari, je me suis lancée dans l’aventure ! Crème de Papier est née en juillet 2012. Le passage de mon activité de salariée à auto-entrepreneur s’est fait par étapes : le soir et les week-ends, à mi-temps puis à plein temps avec beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Depuis 1 an, l’atelier a 4 mains pour répondre aux nombreuses demandes.

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Oui et c’est une chance. Avec une famille à gérer et des engagements financiers, je n’ai pas eu trop le droit à l’erreur. J’ai donc mis le paquet pour que Crème de Papier soit rentable dès le départ, quitte à y passer de nombreuses heures et user un peu ma santé (je vous rassure, aujourd’hui tout va bien !)… mais il n’y a pas de changement sans mal !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

La toute GRANDE nouveauté pour moi fût de devenir patron multi-casquettes : créatrice, commerciale, comptable, gestionnaire, petite main, livreuse, chef de projet… Chose que je n’avais jamais fait auparavant !

J’ai donc mis toutes les chances de mon côté en lisant beaucoup et en n’hésitant pas à poser des tas de questions autour de moi. Je pense aussi que mes études scientifiques m’ont apporté une rigueur et une organisation qui me sont bien utiles quand on est une créatrice, la tête dans les nuages !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Tellement de choses, mais sans conteste la liberté d’organiser mes journées comme bon me semble et d’avoir les pleins pouvoirs. Ensuite, bien évidemment le design graphique et surtout le fait de voir les yeux pétillants de mes clients découvrant leurs créations !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Au départ, je ne vivais que pour Crème de Papier, c’est un peu comme un bébé qui nait et qui a besoin de beaucoup d’attention. Il faut mettre les bouchées doubles pour le démarrage et j’avoue que j’y ai passé de nombreuses heures. Autant vous dire que je ne voyais pas trop mes amis et que ma vie de famille s’en est ressentie. Mon mari et mes amis ont été d’un grand soutien dans toutes les étapes. Peu à peu avec un semblant d’organisation et d’outils très utiles, j’ai pu respirer un peu dès que Crème de Papier a eu une bonne visibilité sur le net. Une astuce : profitez pleinement de vos proches et d’activités de détente à côté pour être performante pour votre activité et essayer de bien délimiter ses heures de travail en s’obligeant à ne pas travailler le week-end.

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

J’ai toujours le sourire quand, un an après leur mariage, mes clients m’appellent pour le faire-part de naissance et ensuite celui du baptême. Cela me réjouit de savoir qu’ils ont été satisfaits de nos premiers échanges et qu’ils en redemandent.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Un rituel de bonne humeur pour moi, c’est déjà un petit déjeuner au top : oranges pressées et tartines grillées. Un bon démarrage, c’est inestimable pour décrocher de belles opportunités.

Après la gestion du départ à l’école des enfants, ma journée marathon démarre à l’atelier par la lecture de nombreux mails et par un topo de début de journée avec ma collaboratrice sur le suivi de créations, le contrôle qualité, les finitions, le colisage, les devis en cours, la gestion de fournisseurs, les commandes du shop, la mise à jour du book… sans parler du réseautage Facebook, Instagram et Pinterest, les futurs produits du shop, la lecture de mes blogs préférés… Un rien quoi !

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Un excellent outil pour la gestion des devis et des factures m’a fait gagner un temps précieux : Sellsy sans parler de Mailchimp pour les newsletters ou encore tout simplement le calendrier électronique indispensable pour les RDV et les tâches à accomplir.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

De croire en soi tout simplement et de rester fidèle à ses idées !

Ensuite, il faut éviter de penser que c’est un métier facile car plaisant. En effet, il faut avoir une sacrée dose d’énergie pour se lancer, une sensibilité créative, une bonne connaissance des logiciels et de la chaîne graphique, un excellent contact avec les clients, une vision sur les tendances à venir, une organisation au quotidien et sur le long terme, une facilité à se remettre en question… Bref, pas mal de choses pour une seule personne ! À ce sujet, même si vous êtes seule dans le bateau, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes en difficulté. Cela n’en sera que plus formateur.

christelle tessier créatrice de crème de papier interview pour talented girls

 

Retrouvez les créations Crème de Papier ici !
Merci beaucoup  Christelle !

 

Crédit photo : Soul Pics

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Alisson 15 juin 2015 at 17 h 39 min

    Super interview Anouk ! Moi aussi, je suis fan de Christelle depuis ses débuts ! Une super Talented girls 😉

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.