Dorine de La cerise sur le gâteau nous raconte son histoire !

interview graphiste Dorine - La cerise sur le gâteau entrepreneure talented girls

Dorine est une hyperactive, amoureuse de la vie ! Après s’être longtemps cherchée, elle a maintenant le plaisir de toucher du doigt ce qui la fait vibrer au quotidien. Forte des leçons apprises durant son parcours, elle partage avec nous ses conseils et son expérience, en espérant inspirer d’autres Talented Girls à faire ce qu’elles aiment dans la vie. Découvrez sans plus attendre les astuces (en organisation notamment !) et la pétillante philosophie de la créatrice de La cerise sur le gâteau.  Merci pour ce beau partage Dorine !

interview graphiste Dorine - La cerise sur le gâteau entrepreneure talented girls

Bonjour Dorine, parle-nous un peu de toi !

Je suis Dorine, presque 30 ans (mais j’essaie de ne pas y penser), graphiste, installée à Bordeaux. Après des études de design, je commence ma vie professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur. Puis en juillet 2014, je décide finalement de me consacrer uniquement au graphisme, et plus particulièrement à la papeterie événementielle (faire-part de naissance/mariage, invitations …). Des projets à taille humaine, où je suis très proche de mes clients et où je peux laisser libre cours à mon imagination ! Tout ce que je cherchais depuis bien longtemps …

Aujourd’hui, je vois le bout de ce cheminement professionnel un peu chaotique, même si je sais qu’il me faudra encore du temps pour développer tous les projets que j’ai en tête !

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

J’ai toujours su que je travaillerai en indépendante ! Petit électron libre, j’aime l’idée de ne pouvoir m’en prendre qu’à moi-même, pour le meilleur et pour le pire !

Les débuts ont été difficiles. À la sortie de l’école, nous n’avons pas encore toutes les cartes en main et on découvre rapidement que le plus dur reste à venir. Cependant nous apprenons chaque jour et c’est très enrichissant. Ma motivation ne m’a jamais lâchée !

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Depuis un an, je me consacre uniquement à ma petite entreprise. Je la chouchoute jour après jour. S’il y a encore quelques moments (trop) calmes qui peuvent être inquiétants, ils permettent aussi de se remettre en question, de faire de belles rencontres et de développer par la suite de super projets !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Avoir confiance en soi !

Être à son compte c’est comme les montagnes russes. Euphorie, doutes, on passe par tous les états et il ne faut pas perdre de vue son objectif. Je suis bien entourée : Ma famille, mes amis me soutiennent à fond. Une mention spéciale à mon chéri qui croit en moi depuis le début et qui supporte mon humeur et mes idées folles chaque jour.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

La diversité, les rencontres, les projets loufoques, la créativité, la liberté !!!

interview graphiste Dorine - La cerise sur le gâteau entrepreneure talented girls

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ? 

J’ai parfois l’impression d’avoir une double vie. Le boulot ne me quitte jamais complètement car l’inspiration est partout (et je n’ai pas trouvé le bouton off). J’essaie cependant de bien scinder chaque moment de la journée. Les soirs et les week-ends sont sacrés car j’ai toujours envie de faire pleins de choses différentes. Bien sûr il y a parfois des charrettes, alors on s’organise !

J’ai autant besoin du boulot, du sport que des moments en amoureux, en famille ou entre amis. Donc impossible d’en sacrifier un pour l’autre.

Un conseil : profiter à fond de chaque instant (pro et perso) et ne pas s’isoler !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Le matin ressemble à un rituel : Le réveil sonne à 6h30 pour tout le monde. Chéri se lève de suite mais mon premier réflexe, encore au lit est d’attraper mon téléphone pour consulter mes mails (il peut se passer pleins de choses dans la nuit !).

Du citron dans de l’eau chaude, une douche, puis, gourmande que je suis, vous ne me ferez pas louper mon pti dej’. Je suis opérationnelle vers 8h30, ma liste d’objectifs sous le bras.

Le reste de la journée est complètement aléatoire : un peu d’administratif, de la prospection, quelques rendez-vous et beaucoup de temps à cogiter et à créer (ce que je préfère bien sûr). Et si j’ai envie de me balader, je ne me gêne pas ! J’adore le fait de pouvoir gérer ma journée comme je l’entends.

Le soir, je fais du sport, du cirque, de la danse, ou bien un resto, un ciné, un spectacle … (hyperactive moi ?!). Chaque journée est différente et tant mieux !

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Ils m’ont permis d’être plus carrée dans les aspects administratifs et juridiques de ce métier, trop souvent pris à la légère.

Sans oublier tes bons conseils sur ton blog !!!

Il y a bien sûr aussi touuuuuuuus les sites qui m’inspirent chaque jour ! Sans oublier les rencontres, les expos, les magazines, les films, les voyages … Vous l’aurez compris, pour se nourrir, il faut toujours ouvrir bien grand les yeux !

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Si j’avais su, j’aurai écouté mon instinct en refusant certains partenariats et certains projets avec des personnes peu honnêtes. Mais avec le recul, ces erreurs ont été constructives alors je ne peux pas les regretter. J’ai finalement toujours gardé le cap de mes envies, sans rentrer dans le moule dans lequel on veut toujours nous pousser !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Il faut avoir le cœur bien accroché 😉

  • Être patient
  • Persévérer
  • Ne pas se laisser marcher sur les pieds
  • Croire en soi, en ses idées et en son talent !

Alors oui, ce n’est pas toujours facile, mais ça vaut vraiment le coup !!

interview graphiste Dorine - La cerise sur le gâteau entrepreneure talented girls

Retrouvez les créations de la Cerise sur le gâteau ici !
Merci beaucoup Dorine !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

Leave a Reply